Pas vue, pas pris (1998) Pierre Carles

Le 6 juin 1994, une conversation privée de 8 minutes entre François Léotard (ministre de la Défense) et Étienne Mougeotte (directeur des programmes de TF1) est enregistrée avant une retransmission en direct d’un journal de télévision. La transmission de cette vidéo (jamais diffusée par TF1) a été piratée. Cette conversation montre clairement une amitié entre ces ceux personnages.

Cette vidéo est alors revendue illégalement, et le Canard Enchaîné et Entrevue en publient des extraits. C’est en décembre 1994 que la vidéo tombe dans les mains de Pierre Carles. Un mois plus tard, Canal Plus lui commande un reportage sur la relation entre la télé, le pouvoir et la morale en se basant sur cette vidéo.

Il en résultera une vidéo de 13 minutes intitulée « Pas vu à la télé ». Mais sur décision d’Alain de Greef, ce reportage ne sera pas diffusé.

Le film Pas vu pas pris retrace, entre autres, l’histoire de ce reportage et de ses premières diffusions (dans des festivals et sur la télévision belge).

Anecdote ]

Hector Obalk, le critique et historien d’art qui a contribué au film, notamment dans la réalisation de quelques interviews (Charles Villeneuve et Bernard Benyamin) a attaqué Pierre Carles dans la presse a la sortie du film en disant que ce dernier était malhonnête, qu’il n’avait pas tout montré et l’accuse de « caresser le gauchiste modéré lecteur des inrockuptibles dans le sens du poil ». Pour Pierre Carles, c’est de l’opportunisme, son ancien ami cherche juste à se faire connaître, cherche la reconnaissance publique. Obalk fut embauché par la suite par Canal +.

Fiche technique [

  • Réalisateur : Pierre Carles
  • Producteur : Pierre Carles, Fabrice Ferrari, Annie Madeleine Gonzalez, Geneviève Houssay, Phil Marbœuf et Bernard Sasia
  • Directeur de la photographie : Stéphane Bion, Pierre Bourgeois, Pierre Carles, Philippe Lespinasse, Eric Maizy et Igor Ochronowicz
  • Monteur : Gilles Bour, Fabrice Ferrari, Yves Froment et Bernard Sasia
  • Société de production : C-P Productions et Listen Productions
  • Société de distribution : Cara M.
  • Type : Documentaire
  • Durée : 1 h 30 min
  • Date de sortie : 18 novembre 1998

Casting 

Publicités

~ par ParadoxRabbit sur juin 1, 2007.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :