L’histoire secrète du pétrole

Le temps des grands rapaces

Documentaire (1985). Histoire de l’industrie pétrolière. La prodigieuse aventure du pétrole a commencé à Titusville, sur les bords de l’Oil Creek, en Pennsylvanie. Dans la nuit du 27 août 1859, d’un puits foré par le colonel Drake, le pétrole s’est mis soudain à jaillir. Cette découverte déclenche une folle ruée vers l’or noir… Depuis le premier puits foré par Drake aux USA, histoire des premiers magnats du pétrole, dont les premières réussites ont façonné le paysage géopolitique que nous connaissons aujourd’hui : Rockefeller (Standard Oil) et Deterding (Shell). Découverte des puits en Perse, en Amérique latine, en Russie. Ruées vers l’or noir; constitution des premiers trusts, images d’un capitalisme sauvage et mondialisé. Episode suivant

Le temps des complots

Malgré la naissance puis l’essor fulgurant de l’automobile, au début du siècle, ni la France ni l’Italie ne possèdent de politique pétrolière jusqu’à la guerre de 1914, encore moins d’industrie. Les deux pays se contentent d’acheter leur pétrole aux Américains ou aux Russes… Entre le début 1900 et la première guerre mondiale, les cartels américains et anglais du pétrole (Shell et Standard Oil) dominent le monde. Création de l’Irak Petroleum Company avec une participation française, et début des relations commerciales franco-irakiennes. Révolution en Russie et début de la guerre est-ouest du pétrole. Premiers embargos et coup d’état appuyés par des campagnes de presse contre les souverains ou dictateurs opposés aux compagnies pétrolières et à leur gouvernement. Oppositions des pays produducteurs sous-développés aux puissantes colonialo-impérialistes (comme quoi, le problème est de loin antérieur à la seconde guerre mondiale…). Partage du Moyen-Orient entre les USA et la Grande-Bretagne (première puissance mondiale de l’époque) et accord de la ligne rouge.

Le temps des batailles pour l’or noir

En 1930, les premiers craquements ébranlent le trust pétrolier le plus puissant du Moyen Orient : celui de l’Anglo-persian Oil Company, en Iran. L’empereur Reza Shah, père de Mohammed Reza, qui lui succéda jusqu’en 1979, découvre en effet que l’Anglo-persian ne ristourne qu’une partie dérisoire de ses profits à l’Iran et exige la révision du contrat de concession… Période des années 30 à la seconde guerre mondiale. Naissance de l’Anglo-Iranian Oil Company, et première crise due à la spoliation de l’Iran. Installation des USA en Arabie saoudite, et naissance de l’ARAMCO. Partage du Moyen-Orient entre USA et GB. Naissance de l’AGIP en Italie. Ravitaillement de l’Axe par les USA. Révolution pétrolière au Mexique ; nationalisation (PEMEX), sanctionnée par un boycott mondial organisé par les grandes compagnies. Portrait d’Henri Deterding (Shell) et de ses accointances nazies. Accords pétro-chimiques Allemagne-USA. Début de la seconde guerre mondiale et mise en lumière de l’enjeu stratégique représenté par le pétrole.

Le temps des premiers craquements

En août 1941, pour achever de déjouer le grand plan d’Hitler, Russes et Anglais envahissent l’Iran, infesté d’agents nazis et où Reza Shah s’apprête à basculer dans le camp de l’Axe. Contraint à abdiquer, le shah est déporté en Afrique du sud, où il mourra un an plus tard. Les Anglais reprennent le contrôle des installations de l’Anglo-persian Company…

Le règne despotique des 7 soeurs

L’histoire du pétrole de 1947 à 1980, avec notamment l’apogée du cartel secret des sept multinationales les plus puissantes du monde. Sont  évoqués : le mystérieux accident d’avion qui coûta la vie au général Leclerc à Colomb-Béchar en 1947 ; la création du royaume de Libye en 1961 ; la nationalisation du pétrole iranien ; celle du canal de Suez par Nasser ; la lutte de Mattei contre les 7 Soeurs ; les premiers soulèvements en Algérie…

Le temps des magouilles

L’histoire du pétrole de 1962 (signature des Accords d’Evian) à 1972 (nationalisation du pétrole irakien). Sont évoquées la création de la société Elf-Erap, la mort de Mattei, la naissance de l’OPEP, l’arrivée au pouvoir de Kadhafi e Libye, la nationalisation du pétrole algérien, la position singulière du Shah d’Iran… (avec interviewes notamment du président irakien Saddam Hussein, de l’ancien premier ministre d’Iran Ali Amini, etc.).

Le temps des règlements de compte

Début 1973, une nouvelle dévaluation du dollar déclenche une série de nouvelles exigences de l’OPEP… Analyse des bons et mauvais usages de  l’arme du pétrole. Les chocs pétroliers : crises artificielles ou crises structurelles ?

Le temps des scandales et du repli

Les événements d’Iran déclenchent en 1979-1980 une nouvelle panique dans les pays industrialisés. Le pétrole brut, qui valait 3 dollars le  baril en 1970, atteint 36 dollars en 1980… Le second choc pétrolier, ou la révélation de la sensibilité des économies mondiales aux mécanismes spéculatifs sur les marchés de l’énergie.

Publicités

~ par ParadoxRabbit sur juin 2, 2007.

Une Réponse to “L’histoire secrète du pétrole”

  1. Serie absolument fantastique, bien construite, didactique, expliquant tres bien « le lobby petrolier » et pourquoi c’est toujours le consommateur le dindon de la farce. Beaucoup plus de gens devraient voir ce documentaire tres bien ficele, excellement bien monte. Bravissimo!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :