Nom de code linux

« Hacker : personne qui pratique la programmation informatique comme une sorte de passion artistique. »

Cette définition du programmeur Eric S. Raymond s’applique aux développeurs de Linux, le fameux système d’exploitation gratuit créé par le Finlandais Linus Torvald. Incursion dans la communauté Linux, de Helsinki à la Silicon Valley en passant par Pékin.

Linux est un système d’exploitation ouvert : son code source est publié sur Internet. Ainsi, le travail collectif d’une communauté de programmeurs permet-il de le faire évoluer et, grâce à cette progression perpétuelle, de le rendre meilleur techniquement que les systèmes d’exploitation dits « fermés », comme Windows de Microsoft. De plus, on peut le télécharger gratuitement sur Internet. Le Finlandais Linus Torvald, principal créateur de Linux, animé d’un esprit communautaire, a choisi de mettre son système à la disposition de tous. Aujourd’hui, il a fait fortune et vit avec sa famille dans la Silicon Valley, où il se consacre au développement de nouvelles versions du système. Devenu la superstar des programmeurs, il est aussi le symbole du logiciel libre…

Poésie digitale
Nom de code : Linux explore un univers a priori hermétique, où la science se confond avec l’art. Certaines interventions invitent à penser la programmation informatique comme une nouvelle forme d’expression artistique. Alan Cox par exemple, bras droit de Linus Torvald, élabore une théorie sur le lien social institué par Linux et compare le code source à la poésie, évoquant la beauté de sa structure. Le réalisateur a également rencontré Richard Stallman, épistémologue et programmeur, précurseur du logiciel libre et véritable penseur du mouvement dit de l’open source. Le documentaire, qui se nourrit de la réflexion générée par le développement de Linux, interroge aussi des programmeurs sur ce qui les pousse à participer à un tel projet. Si, à l’origine, Linux a été conçu pour être gratuit, aujourd’hui, certains développent le logiciel dans un but lucratif.

Publicités

~ par ParadoxRabbit sur juin 8, 2007.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :