Propriétés du temps

Un résultat remarquable de la Relativité Générale, c’est que le temps propre
s’écoule d’autant plus lentement que le champ gravitationnel local est élevé.
En conséquence, pour un observateur extérieur, le temps apparent d’un objet distant
placé dans un champ gravitationnel ralentit: une horloge placée à proximité d’un
trou noir voit son temps propre ralentir, et l’observateur placé au loin la voit
retarder.
Ce phénomène va avoir pour conséquence de ralentir la fréquence d’une onde
lumineuse émise par un objet pris dans un champ de gravitation; en d’autres termes
de décaler vers les grandes longueurs d’onde le spectre d’émission.
Ce décalage est appelé redshift gravitationnel, par analogie avec le redshift dû à l’expansion de l’univers ou à l’effet Doppler.
Ce phénomène entraîne inévitablement des écoulement de temps différents au sein d’une même galaxie et cela en fonction de l’endroit où l’on se trouve dans cette galaxie. Près du centre galactique appelé trou noir, là où la gravitation est à son maximum la vitesse d’écoulement du temps est pratiquement nulle pour un écoulement du temps beaucoup plus rapide en périphérie de cette même galaxie…..!!!
La science est restée longtemps bloquée tant qu’elle s’est, sous la pression de l’église, accrochée à la vision géocentrique de l’univers (la terre centre de TOUT), il est temps à présent, si elle veut avancer, qu’elle accepte de renoncer au chronocentrisme (notre temps étant le seul et le même partout dans tous les univers) alors qu’il est plus que probable que des temps d’écoulement différents coexistent en déterminant ainsi des univers différents ne pouvant jamais se percevoir.
Vous verrez dans cette vidéo l’approche assez interpellante que fait Garnier à propos de cette différentiation des temps.

Reflexion étonante une theorie qui merite que l’ons y reflechissent.

Publicités

~ par ParadoxRabbit sur juin 26, 2007.

2 Réponses to “Propriétés du temps”

  1. l’effet creil arrive au meme resultat tout en donnant une autre explication, il rejoint tout de meme l’idee que de cette application le big bang est remis en question, puisque la lumière rouge provient d’une déformation de la lumière et non pas d’un signe d’éloignement.
    Cordialement

  2. tout a intriguant l’effet creil je ne connaissait, pas mais en meme temp le document il parle de l’acceleration de l’espace temp en certain point isolé ainsi que dans le someille paradoxal, indiquant que le temp n’a pas de valeur intrinseque mais relative a 2 sujet ce qui peut expliqué pas mal de choses.
    l’effet don tu parle explique que les quasard ne son pas des etoile qui s’eloigne de nous a des super vitesse mais que leur spectre doppler est du au fait que leurs lumiere travers un filtre (nuage d’hydrogene) qui modifie sa valeur spectral et qui laisse penser a un éloignement plus rapide alors que cela est du simplement a une refraction au traver d’un gaz.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :